Une nouvelle étude démontre que le vapotage pourrait réduire la taille de vos testicules et pire.

Des résultats pas très rassurants...

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 7 mois
Une nouvelle étude démontre que le vapotage pourrait réduire la taille de vos testicules et pire.
Adobe Stock

D'après une nouvelle étude, le vapotage pourrait réduire la taille de vos testicules, rapporte LADbible. Cela pourrait également entraîner une baisse du nombre de spermatozoïdes.

Le média britannique explique que cette étude, publiée dans la revue médicale espagnole Revista Internacional de Andrología, a été menée par des scientifiques turcs qui voulaient voir quels effets le vapotage avait sur la taille des testicules et le nombre de spermatozoïdes. Toutefois, cette étude a été réalisée sur des rats.

Cependant, LADbible explique que les rats, tout comme les souris, ont des similitudes anatomiques, physiologiques et génétiques avec les êtres humains. C’est pourquoi ils sont très souvent utilisés lors d'expériences.

Ainsi, ces scientifiques turcs estiment que si quelque chose arrivait aux rats après avoir vapoté, cela pourrait aussi arriver aux êtres humains.

Avant de commencer leurs expériences, ils ont mesuré de la taille des testicules des rats et leur nombre de spermatozoïdes. LADbible indique que les chercheurs ont établi que les rats ont 98,5 millions de spermatozoïdes par millilitre. 

Par la suite, les rats ont été divisés en trois groupes:

- Un groupe a été exposé à la fumée de cigarette de la marque Winston.

- Un groupe a été exposé à la fumée de la cigarette électronique Joyetech eGo Aio 1500 mAh.

- Un groupe qui n'a été exposé à aucune des deux fumées. 

LADbible précise que les rats ont été exposés deux fois par jour pendant une heure à chaque fois à la fumée de cigarette ou de cigarette électronique.

Une nouvelle étude démontre que le vapotage pourrait réduire la taille de vos testicules et pire.

Le média britannique indique que les scientifiques turcs ont constaté que le nombre de spermatozoïdes tombait à environ 95,1 millions par millilitre lorsqu'ils étaient exposés à la fumée d'une cigarette électronique et à 89 millions par millilitre lorsqu'ils étaient exposés à la fumée de cigarette.

Les rats exposés à la fumée de cigarette avaient des testicules plus petits par rapport aux rats exposés à la cigarette électronique, ajoute LADbible.

« Des recherches supplémentaires sont nécessaires », ont toutefois fait savoir les chercheurs turcs.

Articles recommandés:

Source: LADbible