Une vidéo controversée montre des chiens dressés pour attaquer force la SQ d'intervenir

La vidéo très controversée qui été filmée en début de semaine à Saint-Anicet

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
Une vidéo controversée montre des chiens dressés pour attaquer force la SQ d'intervenir
Capture d'écran

De nombreux internautes ont été scandalisés par une vidéo montrant des chiens en train d'attaquer des sangliers.

La vidéo très controversée qui été filmée en début de semaine à Saint-Anicet montre que les chiens ont été vraisemblablement entraînés pour s'attaquer à des sangliers.

Alors que la Sûreté du Québec (SQ) et la SPCA de Montréal ont confirmé avoir ouvert une enquête, Sabrina Gilbert, directrice générale des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield, a déclaré que le propriétaire des chiens savait très bien ce qu'il était en train de faire: «L’homme, il forme ses chiens à attaquer, ensuite il les retire, il les met en retrait. Il y a un signal d’attaque qui est clair. Il donne ensuite des récompenses pour montrer à l’animal que c’était bien le geste qui était désiré. L’animal [le sanglier] est clairement ensanglanté. [Le propriétaire] force le chien à sentir le sang et à réattaquer par la suite de façon répétitive.»

Selon Sabrina Gilbert, il s'agirait là d'un des pires cas de maltraitance dont elle ait été témoin jusqu'ici: «Je qualifierais celui-là de 20/10. C’est vraiment grave, et on voit que c’est un entraînement qui a été pratiqué souvent. La personne est habituée à ce processus-là. »

Une vidéo controversée montre des chiens dressés pour attaquer force la SQ d'intervenir

Enfin, du côté de la Société de protection des animaux de Salaberry-de-Valleyfield, celle-ci a précisé qu'elle fournirait son aide à la SPCA de Montréal afin de récupérer les animaux: «Le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal a reçu une plainte formelle concernant des images filmées d’un sanglier se faisant attaquer par des chiens de chasse et poignarder. Nous avons ouvert un dossier d’enquête criminelle et prenons la situation très au sérieux.»