Politique : La Corée du Nord évoque une possible guerre nucléaire

La Corée du Nord évoque une possible guerre nucléaire

Tous les détails ici...

Publié le par Grands titres dans Politique
Partager sur Facebook
756 756 Partages

La Chine et la Russie ont déployé des navires de collecte de renseignements pour chasser le porte-avions nucléaire américain USS Carl Vinson qui se dirige vers la péninsule coréenne.

Selon des sources japonaises citées par le National Post, l'envoi des navires de collecte de renseignements semble avoir pour but d'envoyer un avertissement aux États-Unis qui ont durci le ton ces dernières semaines.

Signe que cette tension est bien palpable, le vice-président américain Mike Pense déclarait d’ailleurs lundi que «l’ère de patience stratégique avec Pyongyang» était terminée.

Après avoir déclaré samedi que son pays est prêt à réagir à tout « mode de guerre »  utilisé par les États-Unis, l'ambassadeur adjoint de la Corée du Nord à l’ONU, Kim In Ryong, a réagi de nouveau ainsi lundi lors d'un point de presse:

 «Il a créé (NDLR Trump) une situation dangereuse dans laquelle la guerre thermonucléaire peut éclater à tout moment sur la péninsule et représente une grave menace pour la paix et la sécurité mondiales».

Trump souhaite la participation de la Chine

L’administration Trump a démontré de l’ouverture à rompre avec la traditionnelle politique commerciale à l’égard de la Chine si celle-ci accepte d’accentuer la pression envers la Corée du Nord pour qu’elle abandonne son programme de missiles nucléaires.

Le président Trump a rappelé que la Chine représente 80% du commerce extérieur de la Corée du Nord et qu’elle pouvait avoir un effet de levier politique important dans cette crise.

Partager sur Facebook
756 756 Partages

Source: National Post
Crédit Photo: Keystone Press Agency