Politique : Le pape François se prononce enfin sur Donald Trump…

Le pape François se prononce enfin sur Donald Trump…

Le souverain pontife pèse chacun de ses mots…

Publié le par Grands titres dans Politique
Partager sur Facebook
194 194 Partages

Le pape a jusqu’ici été pratiquement muet au sujet de Donald Trump et il livre enfin ses premières réflexions.

Le pape François a déclaré samedi qu'il espérait forger des terrains d'entente avec le président américain Donald Trump, qu'il recevra le 24 mai au Vatican, précisant qu'il ne portait «jamais de jugement sur une personne sans l'écouter».

Interrogé dans l'avion qui le ramenait du Portugal, le pape n'a pas souhaité commenter les sujets qui choquent avec Donald Trump, sachant pertinemment que les deux hommes ont des positions très différentes sur des sujets allant des migrations au changement climatique.

«Je ne porte jamais de jugement sur une personne sans l'écouter. Je crois qu'il n'est pas possible de faire cela. Je dirai ce que je pense, il dira ce qu'il pense», a-t-il dit cité par l’AFP.

Il y a «toujours des portes qui ne sont pas fermées», a-t-il ajouté en expliquant qu’il souhaitait «chercher les portes qui au moins sont un peu ouvertes, entrer et parler des choses communes, et aller de l'avant, pas à pas».

«La paix est artisanale, elle se fait chaque jour. Et aussi l'amitié entre les personnes, la connaissance mutuelle, l'estime sont artisanales», a expliqué le pape François en soulignant que même en matière de religion, il n'était pas un «prosélyte».

Donald Trump se rendra au Vatican dans le cadre de son premier voyage à l'étranger comme président, un séjour qui doit le mener d'abord en Arabie Saoudite et en Israël, puis à Bruxelles et à nouveau en Italie pour le sommet du G7 à Taormina (Sicile).

Le pape semble avoir appris des épisodes passés. Rappelons qu’interrogé sur M. Trump en février 2016 alors qu’il n’était que candidat à la primaire républicaine, le pape avait eu une répons plutôt directe : «Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne». 

Partager sur Facebook
194 194 Partages

Source: Agence France-Presse · Crédit Photo: Archives