Politique : Voici ce qui va changer la prochaine fois que vous irez voter

Voici ce qui va changer la prochaine fois que vous irez voter

Êtes-vous d'accord?

Publié le par Grands titres dans Politique
Partager sur Facebook
5 5 Partages

Le gouvernement fédéral a annoncé annuler plusieurs modifications faites par les conservateurs au système électoral.

Il ne dit toutefois rien à propos d'une réforme du mode de scrutin, chose qu'il avait pourtant promise durant sa campagne. 

La ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monsef, a déposé un projet de loi. On y prévoit entre autre que les citoyens seront de nouveau en mesure de simplement présenter leur carte d'information de l'électeur pour pouvoir voter. Une personne pourra également se porter garante d'un électeur ou d'une électrice qui n'aurait pas sur lui de quoi s'identifier, que ce soit le carton électoral ou une pièce d'identité. 

Le million de citoyens canadiens à l'étranger depuis un certain temps pourra aussi de nouveau être en mesure de voter. Le gouvernement fédéral souhaite également créer un « Registre national des futurs électeurs » pour pré-inscrire les adolescents âgés entre 14 et 17 ans sur la liste électorale du prochain scrutin. 

Justin Trudeau avait promis durant sa dernière campagne électorale que l'élection d'octobre 2015 serait le dernier « scrutin uninominal majoritaire à un tour », où un candidat qui remporte le plus de voix est élu député et le parti ayant le plus grand nombre de députés élus forme le gouvernement. 

Maryam Monsef fait depuis des consultations afin de trouver un consensus par rapport à un nouveau mode de scrutin, qu'il soit par exemple proportionnel ou mixte. 

Partager sur Facebook
5 5 Partages

Source: Huffington Post · Crédit Photo: Fotolia